Qui sommes-nous

PRÉSENTATION COMMISSION TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE :

Le tir subaquatique est apparu en France il y a plus de 40 ans et fédéré en 1990 par les pêcheurs sous-marins. A l'époque, les tirs étaient effectués verticalement à partir de la surface vers le fond, à des profondeurs de 5, 10 et 15 mètres.

Ce sont les chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline qui leur servait d'entraînement d'hiver. Elle est maintenant une discipline à part entière des sports subaquatiques et attire de plus en plus de personnes issues d'horizon diverses.

Elle s’est récemment démocratisée et se pratique en loisir et en compétition au masculin comme au féminin. Elle s’adresse aux enfants dès 8 ans sous la forme ludique.

Ce sport associe les capacités de la nage avec palmes, de l’apnée dynamique et statique et du tir (relâchement, gestuelle et visée).

Actuellement, il est dénombré environ 200 personnes pratiquant ce sport en compétition. Le nombre de pratiquants « loisir » n’étant pas quantifiable puisque que tout licencié FFESSM peut réglementairement pratiquer.

Le matériel

Individuel : le tir sur cible subaquatique se pratique en palmes masque et tuba, éventuellement une combinaison légère (Shorti …) et un lest (ceinture de plomb).

Collectif : Il comprend une arbalète, un porte cible, une fenêtre de tir et une gueuse ou une ventouse.

Les disciplines

Il comprend 3 épreuves individuelles qui sont : le tir de précision, le biathlon et le super biathlon. Et une épreuve collective qui est le relais
Enfin un classement combiné pour ceux qui ont participé aux 3 épreuves lors d’une compétition.

Ces différentes disciplines sont décrites sur le site FFESSM sous rubrique commission TIR SUR CIBLE et sur la gauche, en haut l’onglet ACTIVITES / TIR SUR CIBLE.

L'encadrement et les niveaux

Il existe trois niveaux de tireur chez les jeunes (bronze, argent et or). Il n’y a pas de niveau chez les adultes. Ils sont soit pratiquants loisir, soit compétiteurs. Le premier niveau d’encadrement est l’initiateur entraineur fédéral, puis le moniteur entraineur fédéral (MEF1) et MEF2.

Seuls ces cadres sont à même de diriger une séance. Cependant, en faisant l’usage d’un kit de démonstration sécurisé (kit enfants) toute personne titulaire au minimum de l’initiateur (dans toutes les commissions FFESSM) peut diriger une séance après avoir reçu les directives d’un initiateur tir ou plus, et sous son contrôle. Une voie parallèle concerne les arbitres (chronométreur, régional, national).

Relation avec la plongée technique

Bien que se pratiquant sans bouteilles, le tir sub apporte son soutien à la formation c’est une bonne approche de l’apnée (passage de niveaux divers). Au delà, il permet d’apprendre à des élèves stressés à se canaliser et contribue à apprendre à réguler sa respiration.

Le projet

Il n’est pas, dans l’immédiat, question de parler de compétition. Après avoir fait plusieurs initiations dans le département, avec le soutien du CODEP. L’idée est de mettre en place cette activité. Les modalités resteront à définir.

Dans un premier temps, il sera fait de la formation « de base » afin d’acquérir l’aisance nécessaire pour se faire plaisir, puis, il sera envisagé de former un ou plusieurs initiateurs qui pourront œuvrer dans les clubs. Le volet compétition sera abordé en fonction de l’évolution des personnes intéressées.



Voir Commission nationale tir sur cible

Le clip officiel http://youtu.be/SjnI_uzG9t0